Tourisme

Située dans la vallée de l’Isle, la commune de Savignac-les-Églises s’étend entre deux plateaux calcaires du Causse du Périgord Blanc.

Son origine celte n’est plus à démontrer, il en a suivi une occupation Romaine vers le Ie siècle après JC.Le village dépendait de l’abbaye de Tourtoirac au XIe siècle. Il se nommait « Sant Christophorus de Savignaco ». De nombreux monastères étaient présents dans le bourg. Il y avait l’église paroissiale Saint-Christophe, l’église actuelle Saint-Martin, la chapelle Saint-Laurent aujourd’hui détruite.

L’économie était basée sur la culture de la vigne. La commune comptait plus de 30% de ses surfaces cultivées destinées à produire du vin (le vin de Sorges).

Le tramway allant de Périgueux à Lanouaille traversait le bourg. Il a été construit avant 1890, il a été remplacé à la fin des années 1950 par des autocars.

Une école d’hôtellerie s’est installée dans un ancien restaurant très réputé.

Lieu a visité sur la commune

• La chapelle Saint-Christophe au cœur de l’ancien cimetière transformé en parc.
  • L’église Saint-Martin et ses peintures dans le chœur.
  • Le gué des bords de l’Isle et le jardin public.
  • Le parc des bras morts avec sa faune et sa flore particulière.
  • Les 4 moulins de la commune.
  • Les hameaux de Pommier, Chauzanaud, Le Bost, La Varenne, Ferrière, Saint-Privat, la Peytelie.

Espace de loisirs sportifs

le Causse de Savignac

Le Causse de Savignac, c’est 400 hectares de nature préservée, dont plusieurs zones classées Espace Naturel Sensible. On y découvre le paysage typique des causses avec leurs pelouses sèches, leurs chênes chétifs et de nombreuses cabanes et murets de pierre sèche. Ce lieu atypique méritait d’être mis en valeur tout en préservant la nature.

Des aménagements ont été faits pour vous permettre de le découvrir en vous promenant sur les sentiers balisés en toute sécurité, et de passer un moment « actif » en famille ou entre amis ! Tous les sentiers sont accessibles à pied, à VTT, à cheval - l’accès est libre et gratuit, et le site est ouvert toute l’année. Interdit aux véhicules à moteur, sauf parking.

Le Causse de Savignac-les-Eglises (territoire de "Causses et rivières en Périgord) Naturellement Périgord, dédiée aux activités de pleine nature ! https://www.youtube.com/watch?v=u7dKtZGckkU

• 3 parcours de marche nordique de 6, 7 et 9 km sont balisés. Des panneaux d’affichage vous indiquent les différents exercices à faire pendant vos parcours, si vous avez un smartphone, vous pouvez flasher les QR codes et visualiser les vidéos des exercices sur notre chaine youtube
  • Il y a également un parcours de santé de 2,7 km,
  • Un espace fitness de plein air avec 8 ateliers pour travailler le cardio-vasculaire, la musculation, le stretching,
  • Un petit parcours VTT de 5,8 km,
  • Une boucle Randoland, façon ludique de faire découvrir ce lieu aux enfants avec des jeux de piste,
  • Un parcours artistique de 3 km « l’Art sur le Causse » est à découvrir chaque été en juillet/ août, et une partie des œuvres reste visible encore après. (Association ADDCI)
  • 4 aires de pique-nique, ainsi que des toilettes sèches sont à votre disposition.
  • Sur le parking, vous trouverez des panneaux d’affichage indiquant les différentes boucles, et les brochures sont disponibles à l’Office de Tourisme ou à télécharger ci-dessous en PDF.

Définition du Causse

plateau karstique aride et fortement érodé, nu ou boisé, caractéristique des auréoles sédimentaires du sud et de l’ouest du Massif central français. Le terme vient de l’occitan, issu du latin calx « chaux ».

(Source Wikipedia)

• Pour s’y rendre : En venant d’Excideuil en direction de Périgueux par la D704 : passer Coulaures, et prendre à droite après Chardeuil, la D74 en direction de Sorges. Après environ 2km tourner à gauche en suivant le panneau « Causse de Savignac ».
  • En venant de Périgueux par la D704, dans le Bourg de Savignac les Eglises, prendre à gauche en suivant le panneau « Causse de Savignac ».
  • GPS : N 45,28907 – E 0.91580

(Source l’office du tourisme)

causse picnic causse santé 5