Manoir de la Peytelie

Le manoir de la Peytelie, est un édifice caractéristique des demeures nobles du XVIIIe siècle.

Manoir de la Peytelie

Le manoir de la Peytelie, situé sur la commune de Savignac-les-Églises, est un édifice caractéristique des demeures nobles du XVIIIe siècle.

Les communes actuelles sont souvent composées de plusieurs hameaux et chacun d’entre eux possède généralement une ancienne demeure noble, un manoir ou un château. Le manoir de la Peytelie, situé au lieu-dit éponyme, date du XVIIIe siècle.

Il est composé d’un corps de logis rectangulaire établi sur trois niveaux et de dépendances. Ses façades sont percées de très nombreuses fenêtres, et les étages sont séparés par une corniche. Le dernier dispose d’une hauteur bien moins importante que les deux autres, il s’agit sûrement de l’étage des domestiques. Enfin, la porte principale est contenue dans un portail de pierre. Il est surplombé d’une voussure reposant sur deux colonnettes à chapiteaux sobres.

L’entrée dans la propriété du manoir de la Peytelie se fait au travers d’un porche de pierre, comportant une arcade en plein cintre avec des claveaux. Au sommet de l’arcade, la pierre centrale est gravée de deux dates : 1789 et 1894. Il peut s’agir de la date de construction du manoir et de celle du porche. Les portes d’origine ont fait place à un portail de fer.

Cette ancienne demeure noble appartenait à la famille des Jarjavay. Le manoir de la Peytelie confirme donc une présence noble dans ce hameau.