Le monument aux Morts

Monument aux morts de Savignac-les-Églises

monument aux morts

Le monument aux morts de Savignac-les-Églises est remarquable pour la statue qui le couronne. Elle représente un poilu de la Première Guerre mondiale de manière très réaliste et colorée.

La décision de construire le monument aux morts est prise par le conseil municipal de Savignac-les-Églises le 24 septembre 1921. La question de l’emplacement de ce monument se pose alors. On hésite entre la place de l’église et l’ancien cimetière Saint-Christophe. Afin de contenter la population, la décision est finalement prise de le construire dans l’allée qui mène à l’école. Cependant, l’emplacement s’avère trop petit. Une parcelle est alors achetée au lieu-dit La Côte. Les travaux, réalisés par l’entreprise Lavaud Louis se terminent en septembre 1923.

Le monument aux morts prend place sur un socle en béton. Il est composé d’une grosse pile carrée, coiffée d’un plateau lui aussi carré, souligné par des modillons. On y trouve deux plaques. La première porte 25 noms de soldats morts durant la Première Guerre mondiale. La seconde est ajoutée pour un soldat savignacais tombé à la guerre d’Algérie. Deux branches de laurier, symbole de la victoire, ornent ce socle.

Au-dessus du plateau, on peut voir une statue en couleur d’un Poilu représenté avec son habit bleu réglementaire et tenant son fusil. Il s’agit ici d’une allégorie de la résistance. Elle est dessinée par Pourquet et réalisée par les ateliers des arts funéraires à Paris.

Ce monument aux morts est entouré par une grille généralement décorée d’écussons et de drapeaux aux couleurs de la France. Cette grille est commandée en 1924.

Le monument aux Morts de la commune a été érigé en l’honneur des anciens combattants de la guerre de 1914-1918. Le soldat de Pourquet intitulé « Résistance » connut l’un des plus gros succès de la statuaire commémorative.

Année de la réalisation : 1921

Date d’inauguration : 1923