Le billet du piéton du Dimanche 22 Janvier 2017

En ce beau début de mois de janvier… les Vœux et les « Vieux » sont d’actualité..!

Nouvelle année et froid presque polaire - ce n’est pas le moment de déambuler dans les rues. Aussi le « Piéton de Savignac » essaie de faire de l’esprit ou à défaut de griffonner quelques vers. (comme ci-dessus) En fait il tourne en rond et cherche à capter la moindre rumeur, le moindre bon mot, la moindre information. Pour ce faire, il se glisse dans tout rassemblement ou toute manifestation ; et ce début janvier est propice, car après la soirée des vœux du Maire il y a eu, aussi, le repas des Ainés. « Des Vieux » comme dit sa « mémé » Hé oui, la « mémé » du Piéton, toujours « fine mouche » pour se faufiler partout et commenter d’un ton souvent acerbe, les évènements de la « cité » Elle était invitée par la commune, vu son grand âge qu’elle ne fait pas dit-elle, à ce repas sympathique qui réunit chaque année les « séniors » du village. Et de raconter à son « Piéton » de fils qu’il y avait Jeanne et Josette, que la lotte à l’américaine était plutôt réussie, que chacun avait reçu un pochon de chocolats, mais surtout qu’il y avait une chanteuse….mais une chanteuse… ! Alors là, mes amis… pour une fois : enchantée la « mémé » du Piéton – bouche-bée – subjuguée - séduite… elle avait même repris en cœur - avec les « autres » comme elle dit - les succès des années 30. De Luis Mariano jusqu’à Arletty. Et même que Jean Claude avait lui aussi chanté… et oui, Jean Claude était là - elle qui l’a connu haut comme « trois pommes » . « Une bonne journée » a t’elle dit, « Madame le Maire fait bien les choses » et venant de la « mémé » du « Piéton », ça c’est un compliment.

Quant à notre « Piéton de Savignac » lui s’est invité à la soirée des Vœux, et d’un œil aguerri a eu vite fait de noter les faits marquants de cette manifestation. D’abord beaucoup de monde - 200 personnes disait t’on. « Jamais vu ça depuis très longtemps » disait Bernard. Et puis une belle décoration, avec des boules de gui énormes et un très beau buffet – « rien à redire de ce coté là » pensait Gérard. Et du « beau monde » ajouta la « mémé » du « Piéton » : le curé, l’institutrice, le notaire…. « les notables, en somme » conclut le « Piéton » « Et puis, tu as vu : il y a aussi beaucoup de personnalités » rajouta Marcelle, « les Maires, le Conseil, les employés communaux », « et plein de personnalités du Grand Périgueux » renchérit Josiane, « même Jacqueline Leymarie de la Truffe à Sorges, t’as vu qu’elle est Présidente de l’Office de Tourisme maintenant ? Puis, vint le discours de Madame le Maire. En fin connaisseur, le « Piéton » le qualifia de chaleureux, clair, précis, dynamique et optimiste. Sa « mémé » ajouta même : « elle parle bien la dame ». Outres les réalisations nombreuses et les projets ambitieux, chacun pu noter, avec une certaine satisfaction, que Madame le Maire est déterminée à gérer de façon maitrisée en respectant ses engagements et l’argent des contribuables mais aussi à développer les activités du village.

Le « Piéton de Savignac » espère que le slogan de campagne : Savignac « EN MARCHE » (quelque peu plagié par un certain E. Macron.. !) continuera à se concrétiser.