La presse en parle : Remise solennelle du drapeau Comité Fnaca

remise solennelle du drapeau comite fnaca
remise solennelle du drapeau comite fnaca

Préparée par Daniel Herpin, une cérémonie officielle du comité Fnaca de Savignac-les-Eglises a eu lieu avec la remise par Mme Evelyne Roux, maire de la commune, du nouveau drapeau de l’association. Celui-ci vient en remplacement de l’ancien nommé « canton de Savignac-les-Eglises » ayant plus de quarante ans de représentation, avec des sorties par tous temps. Cet étendard a été confié au porte-drapeau Georges Roux.

Le drapeau français bleu, blanc, rouge puise ses couleurs dans l’histoire de la France arborées par des saints, lui conférant une identité sacrée. Le bleu représente la générosité de Saint-Martin, le blanc la gloire de Sainte Jeanne d’Arc et le rouge le sacrifice de Saint-Denis.

Avant la mise en service de ce drapeau, les anciens combattants, les autorités, la population et les fidèles de la paroisse ont assisté à la messe puis à la bénédiction de l’emblème nationale par le Père André Peryga dans l’église Saint Martin, en présence de deux jeunes savignacois Clément Naçaburu , le parrain, et Coralie Corbasson, la marraine.

La cérémonie s’est poursuivie par un cortège menant au Monument aux morts pour un dépôt de fleurs.

En remerciements de l’action de bienveillance envers l’association, une médaille de collection du 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, gravée à leur nom a été remise à Mmes Evelyne Roux, maire de Savignac-les-Eglises et Corinne Ducrocq, maire de Coulaures. En souvenir de ce jour qui ouvre la voie à la relève pour le devoir de mémoire, Coralie et Clément ont reçu une bannière brodée main du Comité Fnaca.

Pour clôturer cet événement, un verre de l’amitié a été offert à la salle polyvalente.

Source Dordogne Libre

ceremonie de la benediction du drapeau defile jusqu au monument aux morts remise du drapeau de daniel herpin a georges roux