La presse en parle : Le nouveau livre d’Annie Herguido

Annie Herguido, l’auteur savignacoise bien connue depuis de nombreuses années en qualité d’historienne, a décidé, pour son nouvel ouvrage, d’aborder un genre littéraire différent, à savoir le roman. Pour cette raison « Le Boulanger de Plaisance », c’est le titre du livre, possède une saveur toute particulière. Les actes, les pensées des personnages sont hauts en couleur et en authenticité.

Cette alternance intelligente des modes d’écriture, au fil des chapitres, apporte une profondeur supplémentaire aux événements qui bouleversent la vie des nombreux protagonistes évoluant dans ce lieu qu’est Plaisance. Et comme il est passionnant de cheminer dans cette saga familiale qui permet de découvrir ou de retrouver le quotidien des habitants de Savignac-les-Églises entre 1897 et 1950.

Que cet Alphonse, inspiré d’un aïeul de l’auteur, est attachant, humain, tellement qu’à chaque instant, le lecteur a l’impression qu’il est prêt à s’évader des pages de l’ouvrage pour l’accompagner dans sa petite existence étriquée. Et si Alphonse est sans doute le personnage principal du livre, tous les autres ont un peu le parfum de nos aïeux, avec une justesse dans leurs actes ou leurs paroles qui montrent combien Annie Herguido est une observatrice de la nature humaine.

Le livre est également agrémenté de nombreux collages relatant les années sombres de l’histoire de notre pays.

À noter qu’Annie Herguido présentera ce roman, « Le Boulanger de Plaisance », dimanche 19 novembre à partir de 16 heures, à la salle d’animation de Savignac-les-Églises. Il est publié aux éditions Par Ailleurs. Prix : 18 euros.

Source Sud Ouest

annie herguido devant le portrait de celui qui a inspire le personnage principal de du roman le boulanger de plaisance