La chapelle saint-christophe

La Chapelle Saint‐Christophe est le symbole du passé de Savignac les Eglises.

La Chapelle Saint‐Christophe est le symbole du passé de Savignac les Eglises. Son chœur rectangulaire est celui d’une église de la fin du XIe siècle dont la nef a disparu. Un petit clocheton gothique présente deux baies campanaires. Le cimetière qui entourait l’église a fait place à un parc aux ifs plusieurs fois centenaires. Le portail est surmonté d’un bas‐relief en pierre du XIIIe siècle, où figure le Christ entre la Vierge et Saint‐Jean. La chapelle est au cœur d’un ancien cimetière déménagé en 1904 et devenu parc d’agrément.

Chapelle Saint-Christophe

Chapelle Saint Christophe

La chapelle Saint-Christophe de Savignac-les-Églises est bâtie à l’époque romane. Son portail en bois surmonté d’un bas-relief permet de dater l’édifice.

Certains historiens pensent que cette chapelle existe depuis le XIe siècle. Pour affirmer cela, l’archéologue Joseph de Mourcin se base sur les récits d’un homme d’église qui cite l’église Saint-Jacques en parlant de Saint-Christophe. On est néanmoins assuré de son existence au XIIe siècle, grâce à un document datant de 1120. Il s’agit d’une bulle du pape Calixte II qui octroie la chapelle à l’abbaye de Tourtoirac.

L’édifice présente un clocher-mur bâti au XIVe siècle, celui-ci a probablement remplacé le clocher d’origine roman qui devait être en bois. Un portail en bois permet d’entrer dans la nef, il est mis en valeur par un bas-relief situé au-dessus. Ce décor sculpté pourrait dater du XIIe siècle ou du XIIIe siècle.

La chapelle Saint-Christophe est l’ancienne église paroissiale de Savignac-les-Églises. La pratique du culte y est interdite en 1730. En effet, l’état de dégradation, et notamment la nef écroulée, interdit l’accès aux fidèles. Aujourd’hui, elle est située dans un jardin public qui a remplacé le cimetière existant jusqu’en 1885.

La citation de la chapelle Saint-Christophe dans des documents du XIIe siècle nous permet de connaître le nom de la commune à cette époque. En effet, la bulle de Calixte II mentionne le nom de Sanctus Christophus de Saviniaco .

Bas-relief de la Crucifixion de la chapelle Saint-Christophe

Bas relief de la Crucifixion de la chapelle Saint Christophe

La chapelle Saint-Christophe, à Savignac-les-Eglises, est particulièrement intéressante pour son bas-relief de la Crucifixion, situé au dessus du portail.

Le bas-relief du portail de la chapelle faisait partie auparavant d’un porche de bois. Il représente une scène de crucifixion. Le Christ en croix est au centre, il est entouré de Jean et de la Vierge. Les deux autres personnages situés plus en marge sont probablement des femmes.

Les représentations de Crucifixion comportent une augmentation croissante de personnages durant le Moyen Âge. Le fait que le bas-relief de la chapelle Saint-Christophe en compte cinq l’ancre à la fin de la période romane. En effet, il est daté du XIIIe siècle.

Cette sculpture de la Crucifixion est classée Monument Historique au titre d’objet depuis 1954.

Chapelle St Christophe octobre