La Mairie de Savignac les Eglises

Mairie de Savignac-les-Églises

mairie

La mairie de Savignac-les-Églises se situe sur la place principale de la commune, à côté de l’église Saint-Martin. Son histoire est le reflet de la passion des habitants de la commune.

La construction du bâtiment abritant les services municipaux de Savignac-les Églises date de 1840. Par la suite, il fait l’objet de plusieurs projets d’agrandissement qui suscitent de vives réactions au sein de la commune.

Après 68 ans d’existence, la mairie de Savignac-les-Églises se révèle être trop petite. Afin de l’agrandir, on projette d’empiéter sur le terrain du presbytère. Un conseiller municipal s’y oppose alors et le projet est abandonné.

En 1928, le problème de place se pose à nouveau. On propose cette fois d’acheter des immeubles afin d’y installer les locaux. Cette proposition cause une fois de plus des troubles au sein de la commune. Malgré plusieurs tentatives, le projet est rejeté. Un autre déménagement est prévu en 1935, mais les locaux disponibles n’offrent pas la place nécessaire.

Ce n’est qu’en 1970 qu’une petite partie est finalement ajoutée à l’édifice. Située du côté du presbytère, elle abrite un escalier.

Aujourd’hui, la mairie de SAvignac-les-Églises est un bâtiment simple de plan rectangulaire. À l’extrémité gauche, on remarque la partie adjointe. La façade est percée de deux portes et de fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée et à l’étage.

Cet édifice abrite encore aujourd’hui les services de la mairie de Savignac-les-Églises.