En avant première, du nouveau livre d’Annie Hergido

ANNIE HERGUIDO FAIT DECOUVRIR L’HISTOIRE DE PLAISANCE EN DORDOGNE A TRAVERS LA VIE DE SON BOULANGER

annie herguido a gauche aux cotes de son editrice corinne huet dartenset - JPEG - 452.7 ko
annie herguido a gauche aux cotes de son editrice corinne huet dartenset

Annie Herguido à gauche, aux côtés de son éditrice,Corinne Huet-Dartenset, lors de la séance de dédicace du 19 novembre 2017 à Savignac-les-églises
Le septième livre de Annie HERGUIDO, grande passionnée d’Histoire, qui habite à Savignac-les-Eglises en Périgord vert, a pris cette fois la forme d’un roman.
« Le Boulanger de Plaisance » entraîne le lecteur dans la vie quotidienne des habitants de ce« village français » de 1897 à 1950.
Le choix d’écriture de l’auteur qui multiplie les points de vue, alternant la voix du narrateur omniscient avec la parole d’Alphonse le boulanger de Plaisance et celle de Madeleine son épouse, donne vigueur et profondeur au livre foisonnant de personnages qui se succèdent au fil des générations, de mariages en enterrements. Evocation d’une douceur de vivre animée par des conseils municipaux épiques, des fâcheries de voisinage, et puis l’irruption de deux guerres qui viennent bouleverser la quiétude quotidienne.
Tout sonne juste dans le livre, on perçoit avec la même acuité la senteur du pain, l’arrivée des réfugiés alsaciens qui perturbe et inquiète, mais aussi la vie autour de la table, la coexistence des générations, la joie et l’angoisse, l’amour et la mort.

annie herguido dialogue avec ses lecteurs  - JPEG - 606 ko
annie herguido dialogue avec ses lecteurs
evelyne roux maire de savignac les eglises ouvre la soiree  - JPEG - 553.4 ko
evelyne roux maire de savignac les eglises ouvre la soiree

« Mon père avait agrandi le four et nous avons ainsi pu faire moins de fournées grâce au nouvel espace de cuisson. A l’époque(c’était en 1907) nous chauffions au bois et les fagots s’entassaient dans l’escalier de la cave, atteignant presque la fenêtre de notre chambre située au premier étage ».
(page 18 , c’est Alphonse qui parle / éditions Par Ailleurs, Le boulanger de Plaisance).

Retrouver tous les livres d’Annie Herguido
https://www.lalibrairie.com/livres/auteurs/annie-herguido,0-1384444.html

texte et photos DLLT