La Croix monumentale de Savignac-les-Eglises

La croix monumentale de Savignac-les-Eglises fait partie intégrante de la commune.

Croix monumentale de Savignac-les-Églises

Croix monumentale

La croix monumentale de Savignac-les-Églises fait partie intégrante de la commune. Elle se caractérise par l’importance de son ornementation végétale.

Une croix monumentale est souvent située à l’extérieur d’une église, afin d’indiquer un lieu particulier de dévotion. Celle de Savignac-les-Églises se trouve dans l’angle d’une place du bourg. Elle repose sur un soubassement droit composé d’un socle haut, d’une table et d’une base simple sur laquelle est fixée la croix.

La croix métallique comporte une ornementation végétale sur l’intégralité de son corps. Elle présente également une gloire rayonnante dorée qui ressemble à un soleil dont les rayons émanent du centre de la croix. Enfin, deux anges en prière se trouvent adossés de chaque côté d’un dé ornementé.