Carte nationale d’identité d’un majeur : première demande

A compter du 13 mars, les demandes de carte d’identité se feront numériquement et de façon biométrique, comme pour les passeports.
L’Etat en a décidé ainsi avec pour l’objectif d’améliorer les délais de traitement et la lutte contre la fraude.
A l’heure actuelle 15 communes dans le département disposent d’une station biométrique.

Périgueux, Coulounieix-Chamiers, Boulazac, Saint Astier, Montpon Ménestérol, Ribérac, Excideuil, Bergerac, Lalinde, Sarlat, Belvès, Montignac, Thiviers, Terrasson, Nontron,

Les habitants ne pourront plus faire leur demande depuis la mairie de leur domicile et devront se déplacer dans une autre mairie équipée, quelle qu’elle soit dans le département ou en France.
La demande devra être dématérialisée, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de cerfa à remplir mais que toutes les demandes devront s’effectuer par internet.
Il faudra réaliser une pré-demande sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou les demandeurs saisiront leur état civil et leur adresse.
Une fois la pré-demande validée, un récapitulatif comportant un numéro et un QR code sera envoyé par courriel. Après, il faudra contacter l’une des 15 mairies du département équipées pour la prise d’empreintes. En mairie, l’usager devra rappeler son numéro, son QR Code et apporter les pièces justificatives.
Comme pour les passeports, les empreintes seront prise de façon numérisées pour tous à partir de l’âge de 12 ans.
Pour les mineurs, leur présence est obligatoire, quel que soit leur âge. Un récépissé vous sera remis à la fin de la procédure et vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la demande de carte d’identité.

  • Ou et comment faire la demande ?

À la mairie de votre domicile.

  • Pièces à fournir.

Un formulaire de demande de carte d’identité est remis au guichet. Vous devez le remplir et le signer.

Pour utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux(se) ou nom de l’autre parent.

  • Délais de fabrication.

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.

  • Retrait de la carte.

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

  • Durée de validité.

15 ans