Billet du piéton du Lundi 9 Octobre 2017

Chère Dordogne

Surpris le « Piéton de Savignac », voire quelque peu irrité, à la lecture d’un très intéressant article paru dans le journal Sud-Ouest du 7 octobre

Il pût y voir en effet, en page 3, un graphique représentant l’évolution des taux départementaux appliqués à la Taxe Foncière.

On y découvre que depuis 2010 (au moins) c’est en Dordogne que le taux est le plus fort de tous les départements d’Aquitaine : 23.5% pour 13.47% pour le plus bas (les Pyrénées Atlantiques)
De plus, depuis 2015, ce taux augmente chaque année de +4.5% pour arriver en 2017 à 25,6% quand les Pyrénées Atlantiques sont toujours à 13,7%. Quasiment du simple au double !

Notre « Piéton » n’en revint pas, lui qui pensait que le département était géré à l’économie ; il en parla aussitôt à sa mémé, qui toujours « fine guêpe » lui conseilla de regarder sur son avis d’imposition ce qu’il en était pour le taux communal.

Vérification faite, il eu un sourire de satisfaction : les taux communaux avaient baissé ainsi que le taux de la taxe des ordures ménagères ; compensant ainsi largement l’augmentation départementale. De ce fait sa taxe foncière 2017 était globalement en baisse.

Alors en revenant dans le salon pour continuer à lire son journal, il se dit en lui-même : « Bravo à l’équipe municipale de Savignac ». Et sa mémé d’ajouter : « Pour une fois une bonne nouvelle ».